Stage photo Photographier le Surf

Vous voulez vivre une vraie expérience dans la peau d’un photographe de sport ? Vous voulez photographier le surf et les meilleurs surfeurs du monde ? Ne cherchez plus et réservez dès à présent ce stage photo à Hossegor !
2019/10/03 07:00:00

Le Stage Photo par VP23

Du 03 octobre au 05 octobre 2018

2 à 5 personnes

Idéal pour découvrir le monde de la photo de sport

Hossegor

Avec ce stage photo, vous allez photographier le surf au cœur d’une compétition mondiale qui réunit les meilleurs surfeurs de la planète.

Vous serez immergés dans le monde de la photo de sport. L’ambiance de la compétition et l’environnement agité de l’océan vous marqueront longtemps, c’est certain !

En l’écrivant, des images et des moments passés sur la plage reviennent tout de suite à mon esprit.

Le but de ce stage à Hossegor est de vous former à la photo de sport. Grâce à VP23, vous allez profiter d’ambiances et de lumières magnifiques, face à l’immensité de l’Océan Atlantique !

Réservez ce stage photo spécial surf, pour bénéficier de mon expérience et de mes conseils. Je vous ferai aussi part de ma philosophie de la photo de sport.

Découvrez ci-dessous le programme complet de ce stage photo !

Si besoin, posez vos questions à l’aide du formulaire en bas de page. Réponse assurée !

JOUR 1

Jeudi 04 octobre

On se donne rendez-vous directement sur le spot de la compétition dès 7h du matin. Ce sera l’occasion de faire un briefing pour lancer la journée photo de la meilleure des manières.

Étant donné l’heure matinale, je vous invite à arriver la veille afin d’être bien reposé pour attaquer cette journée dense.

Le but de ce briefing est de se présenter et de faire le point sur votre matériel. On fera aussi le point sur les conditions photographiques du jour directement sur le spot. Je vais aussi vous transmettre quelques notions concernant la photo de sport.

Mon objectif, c’est aussi de vous imprégner de mon éthique et ma philosophie de la photo de sport. 😉

C’est le meilleur moyen de commencer la journée sur de bonnes bases !

Le programme

  • 7h-7h30 : Accueil + Briefing
  • Présentations
  • Vérification du matériel
  • Quelques règles et notions pour photographier le surf
  • Découverte du spot et des conditions photographiques

JOUR 1

Jeudi 04 octobre

On sort le matériel dès la fin du briefing. A partir de 7h30 du matin, on fait chauffer les boîtiers et je vous donne mes premiers conseils pour photographier le surf dans les meilleures conditions. 😉

Le temps total de prise de vue dépend entièrement de la compétition. Si ce jour-là la compétition dure 3h, on photographiera pendant 3h. Si c’est la journée complète, on photographiera pendant la journée complète.

En résumé, ce sont les conditions climatiques et de vagues qui vont rythmer notre journée, jour après jour. Cette incertitude et le stress lié au lancement de la compétition le matin, c’est aussi ce qui fait la beauté de ce sport. Le surf est lié aux conditions climatiques et aligné avec la nature. On va aussi suivre ce rythme et s’adapter.

C’est le propre du photographe de sport. Les meilleurs sont ceux qui savent s’adapter rapidement à l’imprévu. Vous serez formés en ce sens. Suivant le déroulement de la compétition, je vous proposerai des solutions bis si la compétition est annulée le jour-même.

Je parle de cette éventualité plus bas. 😉

Ce qui est sûr, c’est qu’on va privilégier les belles lumières du matin et du soir. Pour le reste, le programme est à titre indicatif !

Sachez que je saurai m’adapter. Quoi qu’il se passe, on fera des photos chaque jour. Il n’y aura pas d’échappatoire, vous allez souffrir. 🙂

Le programme

  • 7h30-11h : Photographier le surf
  • 18h-21h : Photographier le surf
L'avis d'une élève VP23
Stage photo octobre 2018

JOUR 2

Vendredi 05 octobre

Le programme de la journée suivra exactement le même principe que pour le Jour 1. La seule différence, c’est que ceux et celles qui été présents la veille peuvent (s’ils le veulent) esquiver le briefing pour dormir un peu plus.

Je vous conseille tout de même d’être là dès 7h du matin. Le briefing s’adaptera à chaque journée. Les conditions photo ne sont jamais les mêmes, sinon ce serait trop facile. 🙂

Mais si vous êtes vraiment fatigués, vous pourrez arriver pour 7h30.
En revanche, celles et ceux pour qui ce deuxième jour est la première journée de stage, rdv à 7h !

Le programme de la journée sera là encore conditionné par les conditions de la compétition et la météo.

Le programme

  • 7h-7h30 : Accueil + Briefing
  • 7h30-11h : Photographier le surf
  • 18h-21h : Photographier le surf

JOUR 3

Samedi 06 octobre

Comme pour les Jours 1 et 2, le programme suit exactement la même ligne.

Pour ceux et celles qui vont réserver les 3 jours, ne vous inquiétez pas si le programme est similaire. Chaque journée est différente.

Sur une seule et même journée, les conditions de prises de vue peuvent totalement changer. On peut débuter la journée par un ciel chargé et une compétition qui bat son plein, pour se retrouver avec un grand soleil et une compétition en pause quelques heures plus tard.

A cette époque de l’année, au bord de l’océan, les conditions sont particulièrement changeantes. Ce qui sera très formateur. 😉

Le programme

  • 6h-7h : Accueil + Briefing
  • 7h-11h : Photographier le surf
  • 18h-21h : Photographier le surf

Démarche éco-responsable

Les actions concrètes

L’action éco-responsable de VP23 se veut concrète. Elle n’est pas parfaite, mais le but est de s’améliorer continuellement dans le temps.

Loin d’être un artifice, c’est une réelle vocation que je porte notamment à travers mon regard de photographe professionnel et amoureux de la nature préservée.

Voici les actions éco-responsables certifiées VP23 pour ce voyage photo :

  • Le stage photo se déroule au cœur d’une compétition de surf : un monde qui est déjà très sensibilisé à l’écologie et au respect de l’environnement. Vous le verrez par vous-même.
  • Pas de production de papier pour ce stage photo : tous les supports et documents seront numériques et transmis numériquement.
  • Les déplacements durant la journée se feront tous à pied.
  • J’invite les élèves de ce stage photo à venir en co-voiturage, je vous aiderai à vous organiser.

Matériel nécessaire

Pour profiter de ce stage photo dans les meilleures conditions, voici ce qu’il vous faut prévoir :

Je vous invite à me contacter, pour vous aider à faire le point sur votre équipement personnel.

La liste ci-dessous est donnée à titre indicatif, il n’y a pas d’obligations. Après réservation, je vous aiderai à trouver des solutions de remplacement ou de compensation si nécessaire.

  • Appareil photo avec mode manuel (boîtier réflex, hybride ou bridge de préférence)
  • Objectif photo grand-angle (paysage/nature) et téléobjectif ou objectif avec une focale supérieure à 180mm (surf)
  • Sac photo pour porter tout le matériel
  • Tenues adaptées à la météo (soleil, froid, pluie, vent, sel et embruns seront peut-être au programme)
  • Trépied ou monopode (si vous en avez)
  • Votre cerveau, votre envie de découvrir de belles choses et votre bonne humeur…

Les 3 offres proposées

Je vous présente les diverses possibilités qui s’offrent à vous pour ce stage photo

La durée maximale du stage photo est de 3 jours. Mais libre à vous de réserver un seul jour, deux jours ou les 3 jours. Chacun peut ainsi adapter son niveau d’apprentissage. Plus vous serez présent, plus vous apprendrez et progresserez. C’est logique !

Le tarif est dégressif. Il vous suffit de cliquer sur « Réservez ce stage » pour découvrir les options de prix. Pas d’inquiétude, vérifier le prix ne vous engage à rien ! 😉

Voici les 3 options disponibles pour venir photographier le surf avec VP23 :

  • Si vous souhaitez réserver une journée, vous pouvez réserver le 3, le 4 ou le 5 octobre. A vous de faire le choix de la journée qui vous convient le mieux.
  • Si vous souhaitez réserver deux jours, vous pouvez réserver les 3 et 4 octobre, les 3 et 5 octobre ou les 4 et 5 octobre. Cette option peut être intéressante si vous souhaitez prendre une journée pour visiter la région par exemple ou juste profiter de votre famille.
  • Si vous souhaitez réserver 3 jours, c’est l’offre la plus simple et la moins chère à la journée. C’est aussi celle qui vous permettra la plus grande progression pour photographier le surf. Plus on passe de temps à travailler sur un sujet et plus on le maîtrise, c’est logique. 😉

Modalités

Tout ce que vous devez savoir !

VP23 n’est pas une agence de voyages ! Je ne vous propose pas un stage tout compris à Hossegor pour plusieurs raisons :

La première, c’est que ce stage doit être avant tout le vôtre. C’est toujours mieux d’avoir le choix de son mode de transport, de son logement et de ses repas. De cette manière, vous pouvez, par exemple, décider de venir accompagné de votre conjoint et de vos enfants, même s’ils ne pratiquent pas la photo.

La seconde raison est d’ordre économique et éthique. En toute transparence, vouloir être une agence de voyages, sans ressources financières solides, m’obligerait à faire de la quantité pour une très faible marge.

Or j’ai envie de proposer des stages de qualité, avec un public restreint (4 ou 5 personnes grand maximum) éco-responsables et éthiques.

Avec VP23, on prendra le temps de découvrir et profiter de chaque instant du stage. Le but est de prendre du plaisir à photographier, mais aussi et surtout à se créer des souvenirs impérissables.

Ma prestation consiste à vous accompagner.
Vous faire vivre une belle expérience de vie.
Et vous motiver pour progresser en photo !

Ce qui est compris dans le prix :

  • L’accompagnement photographique pendant 1 à 3 jours pour photographier le surf
  • Une philosophie et une éthique de la photo de sport
  • Des conseils sur le matériel utile pour photographier le surf
  • Une réelle progression dans votre pratique photographique
  • Les conseils pour vous logez (si besoin), pour manger (je connais notamment un excellent restaurant et à bon prix sur place) et toutes les réponses pour lesquelles vous me sollicitez

Ce qui n’est pas compris dans le prix :

  • Les transports
  • Le logement
  • Les repas

Pour tout ce qui n’est pas compris dans le prix de ce stage photo à Hossegor, je vous conseillerai de façon personnalisée et répondrai à vos questions.

En cas d'annulation de la compétition

Si vous avez bien lu tout le programme, vous avez compris que le déroulement de ce stage dépend totalement de la nature et de la compétition.

Il n’est pas question que vous repartiez chez vous sans avoir pu prendre une seule photo de surf. On est là pour photographier le surf et c’est notre priorité. En fonction des évènements, j’ai plusieurs solutions à vous présenter.

La première alternative sera de photographier les surfeurs professionnels à l’entraînement. Quand la compétition est annulée pour la journée, les surfeurs en profitent pour s’entraîner sur le spot de la compétition ou à proximité immédiate.

Nous pourrons aussi photographier des surfeurs amateurs et semi-professionnels. A cette époque de l’année, il y a beaucoup de monde à l’eau pour autant de possibilités photographiques.

Si pour d’autres raisons au cours d’une journée (pluie, vent, etc…), il n’y a pas ou plus d’intérêt à rester sur le site de compétition, nous irons plus loin pour une session de photo de nature/paysage. Le lac d’Hossegor (et d’autres spots que j’ai en tête) sont parfaits pour compléter ce stage de photo de sport.

Les avis

Ce que pensent les élèves VP23 !

RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR CE STAGE PHOTO SURF

Ce Stage Photo avec VP23 sera sportif !!!

Si vous débutez totalement en photo, je vous invite à prendre un cours photo en amont pour pouvoir profiter un maximum de ce stage photo.

Si vous avez le moindre doute sur votre niveau photographique, contactez-moi et on l’évaluera ensemble. Inutile de rester seul(e) avec vos doutes et appréhensions, je suis là pour vous aider, alors profitez-en ! 😉

Si vous avez des questions concernant ce stage photo, utilisez ce formulaire pour me contacter !

Nom/Prénom (obligatoire)

Mail (obligatoire)

Téléphone

Message


Vous pouvez aussi me contacter par mail ou par téléphone !

formations.photo.vp23@gmail.com

07 68 92 72 32

Du lundi au vendredi 9h-12h/14h-18h