Formation professionnelle

Développer ses compétences techniques en photographie pour communiquer et valoriser ses activités

avec la formation professionnelle VP23 !

Backstage formation professionnelle - Klaoos parapluie, ombrelle et parasol

Les domaines abordés pendant cette formation professionnelle !

Photo objet - Photo d'objets en entreprise - Formation professionnelle VP23

Objet

Photo architecture - Photo de bâtiment et d'intérieur - Formation professionnelle VP23

Architecture

Photo portrait - Photo de portrait en entreprise - Formation professionnelle VP23

Portrait

La Formation Professionnelle VP23

Plusieurs sessions dans l'année (une par mois en moyenne)

Formation éligible aux financements publiques (Datadock) et prochainement au CPF

6 personnes maximum

Idéal pour toutes les personnes qui ont besoin de créer régulièrement des visuels pour leur entreprise ou leur activité pro

Ambarès et Lagrave (ou Bordeaux)

De nos jours, l’image est de plus en plus importante et cruciale pour communiquer et mettre en valeur ses activités et services.

Que ce soit pour du print, de la communication, alimenter un site web ou pour poster sur les réseaux sociaux, on a tous besoin de photos ! Bien que je sois photographe, j’ai la même problématique avec mes formations photo VP23, je dois produire régulièrement du contenu pour présenter mes formations au public pro ou particulier, poster sur les réseaux et enjoliver mon beau site web. 😉

Sauf, que j’ai la chance de maitriser assez la photo pour arriver à mes fins. Mais avec cette formation professionnelle, je vous propose d’acquérir assez de compétences techniques et artistiques pour que vous puissiez vous aussi être autonome.

Je ne vais pas faire de vous des professionnels de la photo, même si c’est déjà un beau premier pas que je vous propose là, mais vous serez aptes à prendre des photos pour vos besoins professionnels (et personnels aussi du coup). Dans les entreprises, nombre de personnes ont la charge d’alimenter le magazine interne en photos, de créer des visuels pour la communication ou de créer du contenu pour Instagram et Facebook, sans avoir assez de connaissances en photo pour le faire correctement et avec plaisir.

Je compte remédier à tout ça pendant tout une semaine de formation professionnelle, en vous aidant à upgrader la qualité de vos photos, gagner du temps pour la réalisation de vos prises de vue et trouver des solutions pour vous faciliter la tâche.

Les avis

Ce que pensent les élèves VP23 de la formation professionnelle !

LE PROGRAMME

JOUR 1

Lundi

On commence la semaine par une présentation de tout ce qui vous attend pendant la semaine, un beau programme !!!

Cette première journée est consacrée à la découverte de la technique en photo ou une mise à niveau de vos bases techniques, si vous en avez déjà quelques-unes ! Le but de la matinée, c’est de vous permettre d’acquérir les bases techniques de la photo, pour pouvoir progresser ensuite de la meilleure des façons.

On apprend les additions, soustractions, multiplications et divisions pour pouvoir ensuite réaliser toutes sortes d’opérations mathématiques. Et bien c’est la même chose en photo, il faut maîtriser les bases techniques pour progresser et faire énormément de choses par la suite.

La théorie c’est super, mais la mettre en pratique c’est encore mieux. On va donc consacrer l’après-midi à nos premières prises de vue, histoire de valider toutes vos nouvelles connaissances en technique photo. De toute manière, je vais vous évaluer, donc vous n’aurez pas d’autre possibilités que d’être au top, je ne vous laisse pas le choix. 🙂

Le programme

  • 8h-9h : Accueil + Présentation du programme de la semaine
  • 9h-12h : Initiation à la technique photo
  • 12h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-17h : Mise en pratique de la technique photo + évaluation pratique

JOUR 2

Mardi

La seconde journée vous transporte dans un monde plus artistique ! Faire de belles photos techniques c’est super et c’est le minimum à acquérir, mais faire de belles photos artistiques c’est un gros plus pour valoriser vos activités !!!

Si vous êtes face à deux restaurants et que vous hésitez entre l’un ou l’autre, il y a fort à parier que vous choisirez celui qui a les plus belles photos des plats sur sa devanture. Vous ne ferez pas confiance au restaurant qui vous montrera des photos qui ne valorisent pas ce que vous serez amené à manger.

Je vous propose des astuces et des pratiques pour mettre en valeur vos activités et services, que ce soit pour votre communication, vos réseaux sociaux ou votre site web. 😉

Le programme

  • 9h-12h : Initiation à la photo artistique
  • 12h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-17h : Mise en pratique de la photo artistique + évaluation pratique
Les avis des élèves VP23
Formation professionnelle

JOUR 3

Mercredi

Dans votre activité, vous êtes amené.e.s à utiliser de nombreuses photos pour communiquer et alimenter votre site web. Il n’est pas toujours simple ou même nécessaire de n’utiliser que ses propres photos. Même si avec cette formation professionnelle vous aurez désormais tous les outils pour produire plus de photos de qualité, tout en étant efficace et rapide.

En fonction de votre activité, vous allez probablement devoir utiliser des photos d’autres auteurs et il est important de ne pas faire d’erreurs avec ces images. C’est pourquoi on va découvrir les tenants et aboutissants du droit d’auteur.

On va aussi aborder le droit à l’image qui est une notion complexe. Il est pourtant nécessaire d’en comprendre les bases, pour ne pas faire d’erreur avec les photos que vous prenez, notamment quand il y a des personnes et des bâtiments dans le cadre.

On verra ce qu’apporte la photo à la communication et on parlera aussi l’épineuse question de l’utilisation des banques d’images (Getty image, Fotolia, etc…).

Puis on passera à l’action avec une belle après-midi de pratique ! On va aborder les 3 thèmes les plus récurrents qui pourront vous servir pour vos propres photos. A savoir, la photo d’objet, la photo de bâtiment (et intérieur) ainsi que la photo de portrait.

Le programme

  • 9h-12h : La communication et la valorisation de son activité par l’image – Droit d’auteur et droit à l’image
  • 12h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-17h : Mise en pratique en situations réelles (objet, architecture et portrait) + évaluation pratique

JOUR 4

Jeudi

Aujourd’hui, on va chercher à en savoir plus sur le matériel photo. Quels sont les principaux outils et à qui servent-ils ? Et on verra si nombre de ces équipements peuvent vous être utile pour valoriser vos activités par l’image.

Je vais vous aider à y voir plus clair dans votre propre matériel et vous aider à faire des investissements intéressant pour l’avenir. Tout en faisant, bien sûr, en fonction de votre budget. Vous allez devoir vous-même réfléchir à ce qui serait ou non une bonne option pour vos besoins en fonction de vos nouvelles connaissances dans le domaine. 😉

L’après-midi, on continuera le travail autour des3 thèmes que vous serez le plus à même de rencontrer dans votre propre activité (si vous êtes entrepreneur.e) ou dans votre entreprise.

Le programme

  • 9h-12h : Choix du matériel photo adapté à son activité et ses besoins
  • 12h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-17h : Mise en pratique en situations réelles (objet, architecture et portrait) + évaluation pratique

Les domaines abordés pendant cette formation professionnelle !

Photo objet - Photo d'objets en entreprise - Formation professionnelle VP23

Objet

Photo portrait - Photo de portrait en entreprise - Formation professionnelle VP23

Portrait

Photo architecture - Photo de bâtiment et d'intérieur - Formation professionnelle VP23

Architecture

JOUR 5

Vendredi

C’est déjà le dernier jour en présentiel de la formation professionnelle ! Mais on ne va pas chômer pour autant, bien au contraire.

On va aborder le tri, l’archivage des photos ainsi que le post-traitement. On va voir tout ce qu’il faut savoir pour faire un post-traitement minimum et efficace d’une image pour la valoriser. On travaillera directement sur un logiciel professionnel de traitement d’image (DXO Photolab) que vous pouvez acquérir vous-même par la suite !

Ce que l’on va apprendre pourra aussi vous servir pour d’autres logiciels de traitement bien sûr. 😉

Vous allez directement travailler sur vos photos prisent pendant les 4 jours précédents. Le but sera de finaliser vos fichiers pour les valoriser et d’optimiser les photos enregistrées pour un affichage web.

On finira la journée par le QCM final qui validera toutes vos nouvelles connaissances de la semaine ! Il ne faudra pas relâcher votre attention jusqu’à la toute dernière minute. 🙂

Le programme

  • 9h-12h : Initiation théorique au post-traitement de l’image + mise en pratique sur un logiciel de traitement de l’image
  • 12h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-16h : Mise en pratique sur un logiciel de traitement de l’image et optimisation des images pour le web
  • 16h-17h : QCM final pour valider votre formation professionnelle

JOUR 6

En visioconférence et à la demande

On se retrouve individuellement, quand vous le souhaitez, pour une demi-journée personnalisée en visio !

Après la formation professionnelle d’une semaine en présentiel, je ne vous lâche pas dans la nature seul.e. Je ne coupe pas non plus les ponts avec vous sous prétexte que la formation est finie et que vous avez obtenu la note minimum au QCM final.

On valide ensemble un jour et une plage horaire où on va discuter ensemble en visio de vos problématiques liées à la photo, de vos interrogations diverses et de la recherche de pistes et d’idées pour réaliser des photos.

Ce sera l’occasion, pour moi, de pouvoir mesurer votre progression en faisant un audit de vos photos réalisées. Je vous donnerais des pistes pour vous aider à les améliorer techniquement et artistiquement. Si nécessaire, je vous conseillerai pour que vous pussiez optimiser et améliorer votre flux de travail en ce qui concerne la réalisation de visuels, quel que soit le support final.

Les avis des élèves VP23
Formation professionnelle

Démarche éco-responsable

Les actions concrètes

L’action éco-responsable de VP23 se veut concrète. Elle n’est pas parfaite, mais le but est de s’améliorer continuellement dans le temps.

Loin d’être un artifice, c’est une réelle vocation que je porte. Notamment à travers mon regard de photographe professionnel amoureux de la nature et vie sauvage.

Voici les actions éco-responsables VP23 pour cette formation pro !

  • Pas de production de papier pour cette formation professionnelle : tous les supports et documents seront numériques et transmis numériquement.
  • Le QCM final sera lui aussi numérique et réalisé sur une plateforme dédiée où vous pourrez retrouver toutes les informations qui vous concernent.
  • Les déplacements de chaque journée se feront majoritairement à pied ou en co-voiturage.
  • J’invite les élèves de cette formation professionnelle à venir ensemble en co-voiturage et à utiliser les transports en communs.

MODALITÉS ET INFORMATIONS

Matériel nécessaire

Pour profiter de ce stage photo dans les meilleures conditions, voici ce qu’il vous faut prévoir :

Je vous invite à me contacter, pour vous aider à faire le point sur votre équipement personnel.

La liste ci-dessous est donnée à titre indicatif, il n’y a pas d’obligations. Je vous aiderai à trouver des solutions de remplacement ou de compensation si nécessaire (en gras le plus important).

  • Appareil photo avec mode manuel (boîtier réflex, hybride ou bridge de préférence)
  • Objectif(s) photo (prenez tout ce que vous avez en votre possession pour la formation)
  • De quoi prendre des notes (PC portable, cahier, etc…)
  • Sac photo pour porter tout le matériel
  • Tenues adaptées à la météo (soleil, froid, pluie et vent seront peut-être au programme)
  • Trépied (si vous en avez sinon je peux vous prêter du matériel Manfrotto)
  • Filtres photo (polarisant ou ND si vous avez, sinon j’ai aussi la possibilité de vous prêter des filtres Manfrotto en Ø72)
  • Votre cerveau, votre envie de découvrir de belles choses et d’apprendre et votre bonne humeur…

Les avis

Ce que pensent les élèves VP23 de la formation professionnelle !

RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR CETTE FORMATION PROFESSIONNELLE

Cette formation professionnelle sera intense !!!

Si vous n’êtes pas sûr.e que cette formation professionnelle vous convienne, je vous invite à me contacter avant de réserver.

Si vous avez le moindre doute sur votre niveau de compétence ou votre réel besoin pour cette formation professionnelle, contactez-moi et je vous donnerai mon avis sur la question. Je suis là pour vous aider et vous aiguiller, alors profitez-en ! 😉

Je ne suis pas sûr d'avoir le niveau en photo pour suivre cette formation professionnelle !

Cette formation professionnelle ne nécessite aucun prérequis ou niveau minimum en photo. Vous débutez totalement ? Tant mieux, je suis là pour vous donner une formation théorique et pratique pour vous faire progresser et même vous rendre autonome sur vos prises de vue pro.

J'ai peur de ne pas être physiquement à la hauteur de cette formation professionnelle !

Cette formation professionnelle n’est pas vraiment physique. Elle nécessite, bien sûr, d’être un minimum en forme. On va marcher un peu, porter notre matériel photo parfois et passer quelques heures assis sur une chaise . Si vous avez le moindre doute, le mieux est de me contacter en amont pour qu’on en discute. Je vous dirai si vous êtes apte à vivre pleinement cette formation professionnelle.

Si vous avez des questions concernant cette formation professionnelle, utilisez ce formulaire pour me contacter !

    Nom/Prénom (obligatoire)

    Mail (obligatoire)

    Téléphone

    Message

    Vous pouvez aussi me contacter par mail ou par téléphone !

    formations.photo.vp23@gmail.com

    07 68 92 72 32