Stage photo Photographier le Tennis

Vous voulez vivre une vraie expérience de photographe de sport pro ? Vous voulez photographier le tennis et être accrédité pour un tournoi international ? Réservez dès à présent votre place pour ce stage photo spécial Tennis à Biarritz !
2020/07/01 09:00:00
Marine Partaud - Engie Open Biarritz - Tennis - Stage photo sport - VP23 formations photo

Ce que vous pourrez voir pendant ce stage photo !

Manon Arcangioli - Engie Open Biarritz - Tennis - Stage photo sport - VP23 formations photo
Mathilde Dury et Rania Azziz - Engie Open Biarritz - Tennis - Stage photo sport - VP23 formations photo
Amandine Hesse - Engie Open Biarritz - Tennis - Stage photo sport - VP23 formations photo

Le Stage Photo par VP23

Juillet 2020 (date à confirmer)

3 personnes

Idéal pour vivre quelques jours dans la peau d'un.e photographe de sport pro

Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Avec ce stage photo spécial tennis, je vous propose de vivre une expérience complète  en tant que photographe de sport. Vous allez avoir la chance de photographier les meilleures joueuses de tennis du tournoi de l’Engie Open Biarritz Pays-Basque.

C’est une magnifique compétition qui se déroule début juillet dans une merveilleuse région du Sud-Ouest de la France. Biarritz est plus connue pour le surf, mais ce tournoi de tennis est une perle et vous allez adorer.

Vous serez immergés de 1 à 4 jours (au choix) dans le monde de la photo de sport. Je vais vous aider à progresser en photo de sport et vous proposer de goûter aux exigences d’un.e photographe pro. Une expérience inédite que vous ne retrouverez pas ailleurs !!! 😉

Réservez ce stage photo spécial tennis, pour bénéficier de mon expérience et de mes conseils. Je vous ferai aussi part de ma philosophie de la photo de sport.

Découvrez ci-dessous le programme complet de ce stage photo !

Si besoin, posez toutes vos questions à l’aide du formulaire en bas de page. Réponse assurée !

Les avis

Ce que pensent les élèves VP23 des stages photo !

LE PROGRAMME

JOUR 1

On se donne rendez-vous directement à Biarritz dès 8h30 du matin. Ce sera l’occasion de faire un briefing pour lancer la journée photo de la meilleure des manières.

Étant donné l’heure plutôt matinale, je vous invite à arriver la veille afin d’être bien reposé pour attaquer cette journée dense.

Le but de ce briefing est de se présenter et de faire le point sur votre matériel. On fera aussi le point sur les conditions photographiques du jour sur le site. Je vais aussi vous transmettre quelques notions concernant la photo de sport.

Mon objectif, c’est de vous imprégner de mon éthique et ma philosophie de la photo de sport. 😉

C’est le meilleur moyen de commencer la journée sur de bonnes bases !

Le programme

  • 9h-9h30 : Accueil + Briefing + Présentations + Vérification du matériel
  • Quelques règles et notions pour photographier le tennis
  • Découverte du tournoi et des conditions photographiques

JOUR 1

On sort le matériel dès la fin du briefing. A partir de 9h30 du matin, on fait chauffer les boîtiers et je vous donne mes premiers conseils pour photographier le tennis dans les meilleures conditions. 😉

Le temps total de prise de vue dépend entièrement du déroulement du tournoi. On va s’adapter aux différents timing des matchs en présence. Les conditions climatiques peuvent aussi entrer en ligne de compte car les cours de tennis (terre battue) sont situés en extérieur. En cas de pluie, les matchs peuvent se dérouler en intérieur, avec des conditions de prises de vue totalement différentes, mais néanmoins intéressantes. 🙂

Quoi qu’il en soit, on va s’adapter ! C’est le propre du photographe de sport. Les meilleurs sont ceux qui savent s’adapter rapidement à l’imprévu. Vous serez formés en ce sens. Ce qui est sûr, c’est qu’on va profiter au maximum du niveau de jeu et des possibilités offertes par ce tournoi pour réaliser de belles photos !

Sur place, pour ceux et celles qui le souhaitent, je pourrais vous donner un challenge supplémentaire pour vous permettre de vous immerger totalement dans la peau d’un photographe d’agence photo de presse. 😉

Le programme

  • 9h30-12h30 : Photographier le tennis
  • 14h-18h : Photographier le tennis
Les avis des élèves VP23
Stages photo

JOUR 2

Le programme de la journée suivra exactement le même principe que pour le Jour 1. La seule différence, c’est que ceux et celles qui étaient présents la veille peuvent (s’ils le veulent) esquiver le briefing pour dormir un peu plus. 🙂

Je vous conseille tout de même d’être là dès 9h du matin. Le briefing s’adaptera à chaque journée. Les conditions photo ne sont jamais les mêmes, sinon ce serait trop facile. 🙂

Mais si vous êtes vraiment fatigués, vous pourrez arriver pour 9h30. En revanche, celles et ceux pour qui ce deuxième jour est la première journée de stage, rdv à 9h !

Le programme

  • 9h-9h30 : Accueil + Briefing
  • 9h30-12h30 : Photographier le tennis
  • 14h-18h : Photographier le tennis

JOUR 3

Comme pour les Jours 1 et 2, le programme suit exactement la même ligne.

Pour ceux et celles qui vont réserver les 3 premiers jours, ne vous inquiétez pas si le programme est similaire en théorie. En pratique, chaque journée est différente.

Sur une seule et même journée, les conditions de prises de vue peuvent totalement changer en fonction de la météo. On peut débuter la journée par un ciel chargé, pour se retrouver avec un grand soleil quelques heures plus tard.

A cette époque de l’année, les conditions sont généralement clémentes, mais c’est aussi la période des orages et des grosses pluies, surtout au bord de l’océan Atlantique. 😉

Le programme

  • 9h-9h30 : Accueil + Briefing
  • 9h30-12h30 : Photographier le tennis
  • 14h-18h : Photographier le tennis

Ce que vous pourrez voir pendant ce stage photo !

Jade Suvrijn - Engie Open Biarritz - Tennis - Stage photo sport - VP23 formations photo
Alizé Lim - Engie Open Biarritz - Tennis - Stage photo sport - VP23 formations photo
Irina Ramialison - Engie Open Biarritz - Tennis - Stage photo sport - VP23 formations photo

JOUR 4

Pour cette dernière journée de stage photo sur le site de la compétition, je vous propose une variante. On se donne rendez-vous comme d’habitude pour 9h le matin, mais on va prendre le temps de regarder et critiquer vos photos.

Je vous donnerai aussi des conseils et des astuces de post-traitement à partir de vos propres photos ! Il ne faudra pas oublier vos cartes mémoires ce jour-là. 🙂

L’après-midi, on reprendra le cours des choses en photographiant les joueuses de tennis encore en lice pour les 1/8ème de finale. Du très haut niveau pour cette dernière ligne droite du stage photo spécial tennis !!!

Si après ces 4 jours intenses vous êtes encore en vie, je vous proposerai un bonus photo super intéressant en fin de journée et un bon petit resto pour clôturer ce superbe stage photo !

Le programme

  • 9h-9h30 : Accueil + Briefing
  • 9h30-12h30 : Photographier le tennis
  • 14h-18h : Photographier le tennis

MODALITÉS ET INFORMATIONS

Démarche éco-responsable

Les actions concrètes

L’action éco-responsable de VP23 se veut concrète. Elle n’est pas parfaite, mais le but est de s’améliorer continuellement dans le temps.

Loin d’être un artifice, c’est une réelle vocation que je porte. Notamment à travers mon regard de photographe professionnel amoureux de la nature et vie sauvage.

Voici les actions éco-responsables certifiées VP23 pour ce stage photo « Photographier le Tennis ».

  • Le stage photo se déroule au cœur d’une compétition de tennis qui adopte une position éco-responsable
  • Pas de production de papier pour ce stage photo : tous les supports et documents seront numériques et transmis numériquement.
  • Les déplacements durant la journée se feront tous à pied.
  • J’invite les élèves de ce stage photo à venir en co-voiturage, je vous aiderai à vous organiser.

Matériel nécessaire

Pour profiter de ce stage photo dans les meilleures conditions, voici ce qu’il vous faut prévoir :

Je vous invite à me contacter, pour vous aider à faire le point sur votre équipement personnel.

La liste ci-dessous est donnée à titre indicatif, il n’y a pas d’obligations. Après réservation, je vous aiderai à trouver des solutions de remplacement ou de compensation si nécessaire.

  • Appareil photo avec mode manuel (boîtier réflex, hybride ou bridge de préférence)
  • Objectif photo grand-angle avec une focale entre 24 et 100mm (portrait, photo d’ensemble) et téléobjectif ou objectif avec une focale supérieure à 180mm (tennis)
  • Sac photo pour porter tout le matériel
  • Tenues adaptées à la météo (soleil, froid, pluie, vent, seront peut-être au programme)
  • Trépied ou monopode (si vous en avez)
  • Votre cerveau, votre envie de découvrir de belles choses et votre bonne humeur…

Les 4 offres proposées

Je vous présente les diverses possibilités qui s’offrent à vous pour ce stage photo

La durée maximale du stage photo est de 4 jours. Mais libre à vous de réserver un seul jour, deux jours, trois jours ou les 4 jours au complet. Chacun adapte la formation à ses besoins, sa disponibilité, ses envies, son niveau et son budget. En revanche, plus vous serez présent, plus vous apprendrez et progresserez. C’est logique !

Le tarif est dégressif. Il vous suffit de cliquer sur « Réservez ce stage » pour découvrir les options de prix. Ne vous inquiétez pas, cliquer pour vérifier le prix ne vous engage absolument à rien ! 😉

Voici les 4 options disponibles pour venir photographier le tennis avec VP23 :

  • Si vous souhaitez réserver une journée, vous pouvez réserver le 16, le 17 ou le 18 juillet (le 19 juillet seul n’est pas possible). A vous de faire le choix de la journée qui vous convient le mieux.
  • Si vous souhaitez réserver deux jours, vous pouvez réserver n’importe quels jours entre le 16 et le 19 juillet. Vous pouvez par exemple, sélectionner le 16 juillet et le 19 juillet. Cette option peut être intéressante si vous souhaitez prendre 2 jours pour visiter la région ou juste profiter de votre famille.
  • Si vous souhaitez réserver 3 jours, c’est toujours le même principe. Vous choisissez les jours que vous souhaitez réserver entre le 16 et le 19 juillet.
  • Si vous souhaitez réserver le stage photo de 4 jours au complet, vous faites le meilleur choix en termes d’apprentissage de la photo et surtout le meilleur choix économique puisque le prix à la journée est divisé par 2. 🙂

Modalités

Tout ce que vous devez savoir !

VP23 n’est pas une agence de voyages ! Je ne vous propose pas de stages et de voyages tout compris (transport, hébergement et repas) pour plusieurs raisons :

La première, c’est que ce voyage (ou ce stage) doit être avant tout le vôtre. C’est toujours mieux d’avoir le choix de son mode de transport, de son logement et de ses repas. De cette manière, vous pouvez, par exemple, décider de venir accompagné de votre conjoint et de vos enfants, même s’ils ne pratiquent pas la photo.

La seconde raison est d’ordre économique et éthique. En toute transparence, vouloir être une agence de voyages, sans ressources financières solides, m’obligerait à faire de la quantité pour une très faible marge.

Or j’ai envie de proposer des stages de qualité, avec un public restreint (6 personnes grand maximum) éco-responsables et éthiques.

Avec VP23, on prendra le temps de découvrir et profiter de chaque instant du voyage (ou du stage). Le but est de prendre du plaisir à photographier, mais aussi et surtout à se créer des souvenirs impérissables.

Ma prestation consiste à vous accompagner.
Vous faire vivre une belle expérience de vie.
Et vous motiver pour progresser en photo !

Ce qui est compris dans le prix :

  • L’accompagnement photographique pendant 1 à 4 jours pour photographier le tennis
  • Une philosophie et une éthique de la photo de sport
  • Des conseils sur le matériel utile pour photographier le tennis
  • Une réelle progression dans votre pratique photographique
  • Les conseils pour vous logez (si besoin), pour manger (je connais notamment un excellent restaurant et à bon prix sur place) et toutes les réponses pour lesquelles vous me sollicitez

Ce qui n’est pas compris dans le prix :

  • Les transports
  • Le logement
  • Les repas

Pour tout ce qui n’est pas compris dans le prix de ce stage photo à Biarritz, je vous conseillerai de façon personnalisée et répondrai à vos questions.

Les avis

Ce que pensent les élèves VP23 des stages photo !

RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR CE STAGE PHOTO TENNIS

Ce Stage Photo avec VP23 sera sportif !!!

Si vous débutez totalement en photo, je vous invite à prendre un cours photo en amont pour pouvoir profiter un maximum de ce stage photo.

Si vous avez le moindre doute sur votre niveau photographique, contactez-moi et on l’évaluera ensemble. Inutile de rester seul(e) avec vos doutes et appréhensions, je suis là pour vous aider, alors profitez-en ! 😉

Je ne suis pas sûr d'avoir le niveau en photo pour suivre ce stage photo !

Ce stage photo nécessite d’avoir quelques bases photo. Si vous ne les avez pas, je vous invite à vous rapprocher de moi pour évaluer votre niveau photo. Il sera peut-être préférable de passer d’abord par un cours photo afin de profiter pleinement de ce stage photo.

J'ai peur de ne pas être physiquement à la hauteur de ce stage photo !

Ce stage photo n’est pas extrêmement physique. Il nécessite, bien sûr, d’être un minimum en forme. On va peu marcher avec notre matériel mais on sera debout une bonne partie de la journée. Si vous avez le moindre doute, le mieux est de me contacter pour qu’on en discute. Je vous dirai si vous êtes apte à vivre pleinement ce stage photo.

Je n'ai pas les moyens de payer ce stage photo !

Ce stage représente une certaine somme et je le comprends. Cependant, je peux vous faciliter la tâche en vous proposant de payer en plusieurs fois sans frais. A vous de me dire ce que vous pouvez faire et on trouvera ensemble une solution. Pensez aussi aux anniversaires, fêtes, noël et autres pour vous faire aider financièrement par vos proches et votre famille. Ce stage photo est assurément un très beau cadeau !

Si vous avez des questions concernant ce stage photo, utilisez ce formulaire pour me contacter !

Nom/Prénom (obligatoire)

Mail (obligatoire)

Téléphone

Message

Vous pouvez aussi me contacter par mail ou par téléphone !

formations.photo.vp23@gmail.com

07 68 92 72 32